Emmanuelle Lallement
emmanuelle.lallement@univ-paris8.fr
Anthropologue
Professeure des universités
Rattachement institutionnel
Institut d’études européennes, Université Paris 8 St Denis
Membre du LAVUE UMR CNRS 7218
(Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement)
Équipe ALTER
Représentante du LAVUE à l’École Doctorale Sciences Sociales de Paris 8.
Membre élue de la CFVU et du Conseil Académique de Paris 8.
Présidente de l’association AnthropoVilles https://anthropovilles.hypotheses.org
Membre élue de la section 38 du CNRS
Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines
Responsable de l’axe Penser la ville contemporaine, Maison des sciences de l’Homme Paris-Nord https://www.mshparisnord.fr/programmes/presentation-des-axes/axe-4-penser-la-ville-contemporaine/
Responsable de la mention de master Etudes européennes et internationales https://iee.univ-paris8.fr
Thématiques d’enseignement
Anthropologie urbaine, anthropologie de la mondialisation, histoire et actualités de l’anthropologie, pratiques de l’enquête ethnographique.
Thématiques de recherche
Ville, mondialisation, mondes marchands, patrimoine, tourisme, phénomène festif, épistémologie, histoire et actualité de l’anthropologie urbaine, pratiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales : anthropologie sociale, sociologie, sciences de l’information et de la communication.
Mes thématiques de recherche s’inscrivent dans le contexte de l’étude anthropologique des sociétés contemporaines urbaines.
J’ai ainsi exploré les champs suivants :
• Celui des situations d’échange marchand en milieu urbain : dans quelle mesure le commerce participe-t-il de la fabrication matérielle et symbolique de la ville ? comment saisir le mouvement de marchandisation des villes et de sa gestion néolibérale ?
• Celui des espaces publics urbains et des formes de rassemblements, notamment festifs, et de leurs usages sociaux et politiques dans le monde urbain contemporain.
• Celui de la globalisation culturelle en m’interrogeant sur les pratiques de circulation des populations et des imaginaires
• Celui des processus de patrimonialisation des mondes urbains et de la fabrique plurielle de la ville par les opérations artistiques et culturelles
Mes directions de thèse s’organisent selon trois axes liés à l’anthropologie des mondes urbains :
– Mondes urbains et mondes marchands
– Anthropologie politique dans et de la ville
– Art, culture et patrimoine dans la ville
Formation et diplômes
2014 - Habilitation à diriger des recherches, ENS de Lyon
Anthropologie sociale et Sciences de l’Information et de la Communication
Mémoire de synthèse : « Pour une anthropologie des régimes contemporains de l’urbanité »
1999 - Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS Paris
1993 - DEA d’ethnologie, EHESS Paris
1991 - Maîtrise d’ethnologie, Université de Bordeaux II
1990 - Licence d’ethnologie, Université de Bordeaux II
Licence de philosophie, Université de Bordeaux III
Rattachement institutionnel
Depuis 2018 :
Professeure des universités, Institut d’études européennes, Université Paris 8
Membre du Conseil de l’Institut d’études européennes
Responsable du master Études européennes et internationales
Responsable de l’axe « Penser la ville contemporaine », MSH Paris Nord
2016-2018
Détachée au ministère de la culture comme conservateur en chef du patrimoine, cheffe du département de la politique des publics, Direction générale des patrimoines
1999-2016 :
Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, Celsa
2000- 2017 :
Chercheure associée à l’IIAC-EHESS (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, UMR 8177)
Recherche, production et expertise
Production scientifique (sélection depuis 2010)
– OUVRAGES
Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine, avec I. Iosa et C. Rozenholc, L’Harmattan, collection Habitat et société, 2022.
Paris résidence secondaire. Enquête chez ces habitants d’un nouveau genre, (avec S. Chevalier et S. Corbille), Belin, 2013.
La ville marchande. Enquête à Barbès, Téraèdre, 2010.
– Directions de numéro de revue
Éclats de fêtes, Revue Socio-Anthropologie, Éditions de la Sorbonne, 2018
La culture en prison. Les médiations de la rencontre du pénal et du culturel, Revue Champ Pénal, vol 24, avec D. Saurier et C. Touraut, 2021.
La ville marchande en temps de pandémie. Ce que la crise du Covid 19 a fait aux mondes marchands urbains, Revue Métropoles, ENS Éditions, avec V. Chabault, (A paraître décembre 2023)
– CHAPITRES D’OUVRAGES
LALLEMENT, Emmanuelle (2023), Retour sur Les Vendredis de Carpentras de Michèle de La Pradelle, une ethnographie pionnère des marchés urbains, in Ecrits de marché, Editions Boa, Paris.
LALLEMENT, Emmanuelle (2023) « Evénements festifs contemporains ou les soubresauts de l’enchantement ? », in L’enchantement qui revient, sous la dir. de R. Brahy, J.P. Thibault, N. Tixier, N. Zaccaï-Reners, Herman, Paris.
LALLEMENT, Emmanuelle (2022), « Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine. Petits et grands évenements au cœur des contradictions urbaines », Introduction de l’ouvrage Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine, avec Ioana Iosa et Caroline Rozenholc, Actes du colloque du LAVUE Contradictions Urbaines #2, L’Harmattan
CHEVALIER, Sophie, LALLEMENT, Emmanuelle, « Shopping as a tourist spectacle. How Paris’s shops blur the edges between tourists, foreign residents and Parisians themselves », Before and After Tourism, Routledge (2022).
DEZELLUS, Joséphine, STEVANOVIC Jasmina, LALLEMENT Emmanuelle, « Droits d’entrer ? L’enjeu de la diversité des publics au regard des stratégies tarifaires des musées », 2002, genèse d’une loi sur les musées, Mémoloi, La Documentation Française, sous la direction de Marie Cornu, Jérôme Fromageau, Dominique Poulot (2022).
LALLEMENT, Emmanuelle, « L’anthropologie de la communication », Communication, Dunod, sous la direction d’Olivier Aïm et Stéphane Billiet, Dunod, 2020.
LALLEMENT, Emmanuelle, AIM, Olivier (2020) « Labels du patrimoine : une nouvelle dialectique entre art et économie ? », Les Labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p.107-115.
CHEVALIER, Sophie, LALLEMENT, Emmanuelle (2019) « Mettre en tourisme l’ordinaire : quand des lieux de commerce deviennent des lieux touristiques », Lieux ordinaires, avant et après le tourisme. Hybridations, désintermédiations et le rôle de la société civile, Collection Recherche du PUCA.
LALLEMENT, Emmanuelle (2015) « Ethnologists of the city : history of an object and of disciplines », in Anthropology at the crossroads : the view from France, Sophie chevalier (editor), Royal Anthropological Institute, Londres.
– ARTICLES (REVUE A COMITE DE LECTURE)
LALLEMENT, Emmanuelle (2022), « ‘Frenchness in the city’ : l’imaginaire du luxe hexagonal dans le monde marchand globalisé », Communications, dossier L’état du luxe, sous la dir. de Marc Abélès, n°11, Seuil, Paris, p.61-74.
LALLEMENT, Emmanuelle (2020), “From bal masques to masked balls : festivity in the era of social distancing”, Journal of festive studies, fall 2020, volume 2, p.33-41.
AIM, Olivier, LALLEMENT, Emmanuelle, (2017) « Labels du patrimoine : une nouvelle dialectique entre art et économie ? », Juris Art, Dalloz, p.23-27.
LALLEMENT, Emmanuelle (2013) « La ville marchande : une approche ethnologique », EspacesTemps.net. Consultable en ligne http://www.espacestemps.net/articles/la-¬‐ville-¬‐marchande-¬‐une-¬‐approche-¬‐ethnologique-¬‐2/.
Organisation et co-organisation de colloques, journées d’études (depuis 2020)
– Co-organisation de la journée d’étude Vivre Notre-Dame et ses entours, d’hier à demain dans le cadre de l’axe 2 Médiations, réceptions, appropriations du GT EMOBI (Emotions / Mobilisations), Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS, ministère de la Culture), 18 janvier 2023, Musée Carnavalet
– Co-organisation de la session La périphérie des ethnologues urbains, Congrès du CTHS, 4 mai 2022 « Périphéries », Campus Condorcet
– Co-organisation de la journée d’études En passant par les canaux… penser la ville contemporaine ? Le canal Saint-Denis et autres fronts d’eau aux prises avec les mutations urbaines, 9 novembre 2022, Paris 8 - MSH Paris-Nord
– Co-organisation du Colloque Contradictions Urbaines#2. Le pérenne et le temporaire dans la fabrique urbaine. La place des grands événements sportifs et culturels contemporains, 6 février 2020, ENSA Paris La Villette
Expertise de dossiers scientifiques
– Membre du comité de rédaction de Culture et Musées
– Membre du comité de rédaction de la revue Métropoles
– Membre du comité de rédaction de la revue Géographie et culture
– Présidente et membre de différents comités de sélection PU et MCF
– Participation à des jurys de thèses et d’Habilitation à Diriger des Recherches
– Expertises d’articles et de manuscrits
– Expertises de projets de recherche
Rayonnement et implication dans la vie de la discipline anthropologique
Depuis 2023 : Membre de la section 38 du CNRS Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines
Depuis 2023 : Membre de l’AFEA Association française d’ethnologie et anthropologie, membre du bureau
Depuis 2022 : Présidente de l’association professionnelle AnthropoVilles
2020 : Membre du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, section « Anthropologie sociale, ethnologie et langues régionales »
2017 : Nommée chevalière dans l’ordre des Palmes Académiques