Clara Ruestchmann

Doctorante en anthropologie sociale et ethnologie au Laboratoire d’anthropologie politique (LAP) à l’EHESS

Thèse sur les œuvres d’art réalisées en contexte architectural dans le Grand Paris.

Ses recherches croisent anthropologie du travail et des techniques, de l’art et de l’urbain, et abordent la mobilisation de l’art comme appui de la fabrique métropolitaine, les dynamiques de (re)structuration professionnelle dans ce contexte, et la question des gestes et des savoir-faire déployés au cours de la fabrique d’œuvres pérennes.

Elle est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Paris 8 à l’Institut d’Études Européennes depuis septembre 2024.

Publications (revues à comité de lecture)

Ruestchmann Clara (2024). « “D’habitude c’est ma main qui décide, mais là c’est celle d’un autre” », Images du travail, travail des images, rubrique Un œil, une image, n°17. http://journals.openedition.org/itti/5224

Ruestchmann Clara (2024). « Commander la ville heureuse : l’investissement artistique des palissades de chantiers », Déméter, n°11.
https://www.peren-revues.fr/demeter/1413

Communications (sélection)
  Shaping urban atmospheres through art in the Paris 2024 Athletes’ Village, 5th International Congress on Ambiances, Lusófona University à Lisbonne (2024)
  « Là, on voit que c’est pas net » : (dé)considération du geste ouvrier dans l’installation d’oeuvres d’art contemporain, Colloque « Le corps de la maladresse », Association Française de Sociologie, RT23 et RT41 (2024)
  L’art au Village des athlètes : une mise en discours visuelle des valeurs de l’olympisme, Journée d’étude « Glottolympisme : aspects et enjeux sociolangagiers des JO Paris 2024 », Université Paris 3 (2024)
  Les artistes au cœur du chantier : des professionnel·les du sensible ?, Colloque du Laboratoire AAU « Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation » Inalco (2023)
  Les œuvres d’art du Grand Paris Express comme interfaces entre la ville, la gare et ses usager·es, Colloque « La régénération récente des gares et quartiers de gare », Université du Mans (2023)
  Geste architectural, geste artistique. Collaborer autour d’œuvres pérennes en contexte architectural dans le Grand Paris, Colloque « Architecture et sculpture au XXIe siècle », INSA Strasbourg (2023)