Marie Segonne
Doctorante contractuelle de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
ED 401 Sciences Sociales
Sous la direction de Agnès DEBOULET
Thèse en cours
(titre provisoire)
Les initiatives collaboratives dans les quartiers auto-produits de Lisbonne
Résumé
Alors que les pouvoirs publics et les organismes internationaux peinent à réduire les inégalités socio-spatiales dont témoignent les quartiers précaires, plusieurs pays – au nord comme au sud – voient émerger des initiatives collaboratives à rebours des politiques d’éviction ou de relogement souvent mises en place. Portées par des collectifs « hybrides » détachés des institutions, elles tendent à réduire les frontières entre « savoirs citoyens » et savoirs professionnels. Elles expérimentent localement des alternatives à la production de la ville par le haut.
Leur diversité et leur développement simultané dans des contextes très différents, tant d’un point de vue des réalités socio-urbaines que des politiques à l’œuvre, interrogent sur les conditions de leur émergence ainsi que sur leur capacité à transformer les quartiers dans lesquels elles interviennent et, plus largement, la situation politique à leur égard. Comment les collectifs qui les portent se positionnent-ils au sein du champ d’acteur de la fabrique de la ville ? Et quelle peut-être leur influence en terme de sécurisation des quartiers précaires et de réhabilitation du bâti et des infrastructures ?
Pour répondre à ces questions, je réalise une enquête de terrain localisée dans l’Aire Métropolitaine de Lisbonne (AML) permettant de saisir à la fois les réalités locales et les dynamiques transnationales à l’œuvre.
Formation
– Master Enquêtes, terrains et analyses sociologique, du département de sociologie de l’université Paris 8 (mention très bien, 2018) :
Mémoire : Les architectes face aux bidonvilles d’aujourd’hui : entre pratique militante et exercice professionnel sous la direction de Agnès Deboulet.
– Diplome d’Etat d’Architecte de l’Ecole Nationale d’Architecture de Marseille (mention recherche, 2016) :
Mémoire Recherche : L’architecture scolaire dans les zones périurbaines et rurales : décalage entre les évolutions pédagogiques et la pérennité du bâti, sous la direction de Stéphane Hanrot et Marion Serre.
Colloques et journées d’études
– Le passage à la recherche comme étape d’une carrière d’engagement
Journée d’étude « Le savoir de l’action : quand le terrain entre en recherche », en ligne, 19 novembre 2020
– Les pratiques collaboratives dans les quartiers précaires : entre spécificités locales et dynamiques transnationales
Journées des Doctorants du LAVUE, Paris, 21-22 novembre 2019
– Initiatives collaboratives locales et réseaux transnationaux dans les quartiers autoproduits de Lisbonne
Colloque « Localiser l’épreuve démocratique », GIS Démocratie et participation, Paris, 14-16 novembre 2019
– Arquitetos e Direito à cidade, 3 experiências em bairros de barracas franceses
Séminaire « Direito à cidade », GESTUAL, CIAUD, FAUL, Lisbonne, 05-08 décembre 2018
– Les bidonvilles comme lieux d’apprentissages et d’expérimentations
Journée d’études « Pédagogies coopératives », Réseau SUD, Paris, 25-26 mai 2018
– Association Graine d’archi : Apprendre in situ
Avec Emmanuelle Pons et Lili Szabo, journées d’études « Pédagogies coopératives », Réseau SUD, Paris, 18-19 novembre 2016
– Apprendre et s’engager : récit d’explorations étudiantes menées dans le contexte de l’habitat précaire
Avec Marion Serre, journées d’études « Les bidonvilles dans la cité », Réseau SUD, Laboratoire INAMA, Marseille, 4-5 mars 2016
Articles
– « Arquitectos nos bairros autoproduzidos : renovar as práticas nas margens da cidade e à margem da profissão », Espaços vividos e espaços construídos, N°9, 2020, p68. En ligne
– Avec Marion Serre, « Marseille, état des lieux », Actualité du Bidonville, Urbanisme, N°406, octobre 2017, p.38