Laurine Sézérat

Urbaniste
Docteure de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Auteure d’une thèse sous la direction de Soraya Simões et Agnès Deboulet soutenue en 2020.

Thèse

Contester malgré soi, en soi et pour soi : l’habiter face à la "revitalisation" des quartiers centro-portuaires. Rio de Janeiro et Marseille.

Résumé
À partir de l’étude des projets de « revitalisation » urbaine Porto Maravilha à Rio de Janeiro et Euroméditerranée II à Marseille, cette recherche interroge la contestation de l’aménagement urbain. Loin de s’opposer à une amélioration des territoires, les contestations analysées surviennent dans des contextes de forte instrumentalisation de l’espace, où les projets urbains ne sont pas pensés pour les populations résidentes. Ils sont négociés dans l’intention de rendre les territoires où ils se déploient, compétitifs sur la scène internationale et attractifs pour les groupes sociaux aisés. L’habiter que le modèle de la ville internationale ne reconnaît pas, est alors occulté et « revitalisé ». Cette assignation à subalternité remet en cause la légitimité de la puissance publique à produire la ville et est à l’origine des contestations. Leur motivation peut être matérielle (« malgré soi »), relationnelle (« en soi ») ou politique (« pour soi »). Dans leur diversité, ces contestations donnent à voir les conditions d’un aménagement juste, c’est-à-dire un aménagement qui prend en compte les processus sociaux et spatiaux sur lesquels il est possible d’agir pour que l’organisation de l’espace favorise non seulement un accès égal aux ressources urbaines et la reconnaissance de l’ensemble des groupes sociaux, mais également la possibilité à tous d’accéder à la vie politique, d’être informés, de débattre et par là-même de contester la production urbaine.
Cette recherche prend appui sur des enquêtes menées dans les quartiers centro- portuaires de Saúde à Rio de Janeiro (Brésil) et des Crottes à Marseille (France). Elles ont été réalisées selon un cadre d’analyse commun qui associe : enquêtes ethnographiques, entretiens semi-directifs, et analyses des méthodes et des outils d’aménagement urbain. En outre, le choix des deux terrains a permis de mettre en perspective des résultats habituellement rattachés à des réalités appréhendées selon leur appartenance à des villes du Sud ou du Nord.

Terrains
Rio de Janeiro (Brésil) et Marseille (France)

Communications
Premier Forum Mondial de la Pensée Critique - 8ème Conférence du Conseil Latino-Américain des Sciences Sociales (CLASCO), Buenos Aires, 2018.
Rencontres Internationales de l’APERAU, « Globalisation métropolitaine et valeur d’usage de l’espace public ». Liban, 2017.
Entremeios, « Comum ou valor de uso do espaço público carioca ». Rio de Janeiro, 2016.
I° Simpósio de Pesquisa do Laboratório de Etnografia Metropolitana, « Espaço público carioca : entre tradição, memoria e globalização ». Rio de Janeiro, 2016.
II SemProCult, « Planejamento Urbano e Ocupação Cultural », Rio de Janeiro, 2015.
Laboratório Universitário do Festival Panorama 2014. « Quando o corpo se torna lugar ». Rio de Janeiro, 2014.

Autres
Membre de la coordination du réseau Corum : https://corum.hypotheses.org/
Membre du comité de relecture de la revue Urbanité : http://www.revue-urbanites.fr/