Sézérat Laurine

Urbaniste
Doctorante en cotutelle avec l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Sous la direction de Soraya Simões et Agnès Deboulet

Thèse
Titre provisoire
Globalisation métropolitaine et valeur d’usage de l’espace public

Résumé
Initiée en 2009, la mise en œuvre de l’opération urbaine en consortium Porto Maravilha à Rio de Janeiro a déjà suscité de nombreuses critiques, notamment au regard de son manque de viabilité économique, et du potentiel stratégique que représente le waterfront carioca pour les pouvoirs publics et des moyens développés pour y initier un processus de gentrification brutale. Inscrit dans la continuité de ces travaux, cette recherche souhaite étudier l’influence de l’opération Porto Maravilha, en tant que modèle urbain importé, sur la production sociale de l’espace et ses rapports de pouvoir. À partir d’une observation ethnographique, l’objectif est de mettre en lumière des pratiques d’appropriation et représentation de l’espace, capables de contester une vision globale et normée de l’urbain. Nous supposons que ces pratiques peuvent être considérées comme « résistantes », dès lors qu’elles évitent, adaptent ou remettent en cause les orientations dominantes des opérateurs et créent des formes concurrentes de pouvoir en ville. Elles ne sont pas toujours intentionnelles et peuvent être considérées comme le résultat de résistances passives ou de conflits spontanés, sans stratégies articulées. Leur caractère “résistant” ou “conflictuel” se manifeste dans leur relation à un modèle dominant, davantage lié à un mode individuel de pratiquer la ville qu’à une volonté collective de développer une lutte politique. Dans leurs relations à la norme et à la règle, ces pratiques créent des espaces d’affirmation identitaire et politique.

Terrains
Rio de Janeiro (Brésil) et Marseille (France)

Communications
Premier Forum Mondial de la Pensée Critique - 8ème Conférence du Conseil Latino-Américain des Sciences Sociales (CLASCO), Buenos Aires, 2018.
Rencontres Internationales de l’APERAU, « Globalisation métropolitaine et valeur d’usage de l’espace public ». Liban, 2017.
Entremeios, « Comum ou valor de uso do espaço público carioca ». Rio de Janeiro, 2016.
I° Simpósio de Pesquisa do Laboratório de Etnografia Metropolitana, « Espaço público carioca : entre tradição, memoria e globalização ». Rio de Janeiro, 2016.
II SemProCult, « Planejamento Urbano e Ocupação Cultural », Rio de Janeiro, 2015.
Laboratório Universitário do Festival Panorama 2014. « Quando o corpo se torna lugar ». Rio de Janeiro, 2014.

Autres
Membre de la coordination du réseau Corum : https://corum.hypotheses.org/
Membre du comité de relecture de la revue Urbanité : http://www.revue-urbanites.fr/