Herard, Marianne


Envoyer un message

Anthropologue de la ville
Chercheur associé

Domaines de recherche

Mon travail de recherche porte sur les questions des villes, des métropoles et des banlieues. J’analyse les politiques publiques ainsi que les représentations et pratiques des habitants et des usagers.

Pour ce qui est des politiques publiques, j’étudie leurs contenus mais aussi les nouveaux enjeux (développement des inégalités, fragmentation et ségrégations urbaines …) et les nouvelles formes de gouvernance. Je m’interroge en particulier sur les traitements réservés, par les institutions, aux territoires et populations des banlieues et des marges urbaines.

Dans le cadre de mes recherches sur les représentations et usages des gens dans les villes, je recueille aussi bien les pratiques de la ville que les formes de pensée : besoins et attentes en matière de transformation de la ville, « lieu » subjectif, points de vue sur les politiques publiques…
Ainsi en 2015, j’ai dirigé une étude sur les usagers du CENTQUATRE, lieu culturel singulier dans le 19ème arrondissement à Paris. En 2011, j’ai travaillé pour un architecte dans le cadre d’une étude de faisabilité afin d’identifier les besoins et attentes de Roms pour la création de logements pérennes. En 2008, j’ai participé à une recherche pour la Ville de Paris sur les représentations et usages des jeunes venant de banlieue aux Halles.

Dans certains cas, et sous certaines conditions, mes recherches auprès des gens peuvent avoir une dimension « pratique » servant de support à une intervention.

Missions parallèles à la recherche

J’enseigne depuis plus de dix ans à l’Université.

A l’Université Paris 8, j’ai été successivement ATER, à temps plein de 1997 à 1999, et chargée de cours (39h de 2003 à 2006) à la MST « Formation à la connaissance des banlieues ».
Après la disparition de cette formation en 2007, j’ai intégré le Master « Villes et gouvernance » de l’Institut d’Etudes Européennes où je suis encore aujourd’hui chargée de cours.
Je dispense des cours spécialisés liés à mon domaine de recherche (« La ville aux marges des villes », « Les foyers dans la ville », « Les politiques d’insertion des jeunes : analyse des politiques publiques et enquête auprès des jeunes », « Diagnostic, Etudes et recherches : mise en situation professionnelle, etc. »).
Je suis très investie dans cette formation, participant au suivi des mémoires, aux jurys de soutenance, aux réunions pédagogiques régulières, à l’actualisation de la maquette.

Depuis 2009, je suis également chargée de cours à l’Université Paris 13 en Licence 1 Sciences Sanitaires et Sociales. Je dispense 120 heures de TD de méthodologie (160h à partir de la rentrée 2014-2015).
Il s’agit d’initier les étudiants au travail universitaire et au travail de recherche documentaire sur les bases de données spécialisées (en coopération avec les documentalistes de la Bibliothèque universitaire).

En ce qui concerne mes actions de diffusion et de valorisation scientifique, j’ai été coordinatrice de publication d’un ouvrage collectif en 1998, Rencontres avec des gens d’ici, sous la direction de S. Lazarus, La lettre du cadre territorial, et j’ai organisé de nombreux colloques (colloque annuel de la MST « banlieue » de 1995-1999 et plusieurs colloques en 2006, 2009, 2011).

Par ailleurs, j’ai participé la création de la Maîtrise de Sciences et Techniques « Formation à la connaissance des banlieues » à l’Université Paris 8 en 1994 et assuré sa gestion administrative et pédagogique pendant 5 ans.

Publications principales

  • 2016, « Ils font aussi le CENTQUATRE. Analyse des pensées et pratiques des flâneurs », Mondes contemporains (à paraître).
  • 2014, « La critique sociale à l’épreuve de la jeunesse populaire française. Formes de pensées et espaces des possibles », In Soulière M., Gentelet K., Coman G. (éd.), Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne, Éditions de l’ACSALF, Les Classiques des sciences sociales, pp 22-41.
  • 2013, « Démantèlement d’un bidonville rom à Saint-Denis : enjeux politiques et projet de relogement », in M. Carrel, P. Carry & Y. Wachsberger (dir.), Ségrégation et fragmentation dans les métropoles. Perspectives internationales, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 261-283.
  • 2013, « Réduire la distance ou la créer ? Analyse des politiques publiques en faveur "des jeunes issus des ZUS" et enquête auprès des intéressés », Revue internationale d’ethnographie, n°2, numéro spécial sur l’insertion professionnelle des jeunes : entre champs des possibles et impasses, 15 mai 2013.
    En ligne
    & Hass Catherine, 2008, « Les Halles, lieu d’une seule jeunesse », Annales de la recherche urbaine, n° 105, décembre, pp. 46-54.