Sahban, Ilham


Envoyer un message

Doctorante LAVUE-AUS UMR CNRS 7218 Sous la direction de Philippe BONNIN

Thèse

L’espace des kami : Le sanctuaire shintô et la nature à toutes les échelles de la vie des japonais.

Résumé
A travers la religion shintô, les japonais perpétuent une tradition philosophique et religieuse des forces de la nature, au fil des saisons et des rites agraires, dans un pays pourtant industrialisé et très densément peuplé. Nombre de chercheurs japonais, anthropologues ou historiens des religions se passionnent aujourd’hui pour des thèmes autrefois délaissés comme par exemple le devenir des forêts sacrées chinju no mori entourant les sanctuaires shintô, dans lesquelles ont été préservées de très anciennes espèces végétales.

Si les jardins japonais, l’architecture du thé ou la maison traditionnelle japonaise sont assez largement étudiés par les chercheurs occidentaux, on ne peut en dire autant des sanctuaires shintô. Les rituels shintô prennent place dans les sanctuaires désignés par le mot jinja, mais que désigne ce terme de très général ? Que représente le jinja dans la société moderne et que nous disent les pratiques rituelles shintô sur le sentiment de nature des japonais aujourd’hui et sur son évolution ? Comment les lieux du jinja s’articulent avec la nature, mais également avec la ville d’aujourd’hui ?

Terrain
Sanctuaires d’échelles et de régions variées, depuis les sanctuaires domestiques kamidana à l’illustre sanctuaire national d’Ise, et l’observation de rituels shintô autant dans un environnement rural que dans un cadre urbanisé, notamment : Ise jingû, Izumo taisha, Matsu-no-o taisha, Fushimi Inari taisha, Kibune jinja.

Diplômes

  • Doctorat en histoire et théorie de l’architecture (2013, Kyoto Institute of Technology)
  • Diplôme d’architecte d’Etat (2008, ENSAPVS)
  • Master Bases de l’acoustique architecturale et urbaine (2004, ENSAPVS et Univ. Paris 6)

Publications

  • Jinja 神社, in : Vocabulaire de la spatialité japonaise (BONNIN Philippe, NISHIDA Masatsugu, INAGA Shigemi dirs.), Editions du CNRS, 2014, p.195-198
  • Dualité du jinja : coexistence de la cabane et du rocher, 7 août 2013, Revue MESOLOGIQUES Etudes des milieux (Revue en ligne avec comité de lecture), http://ecoumene.blogspot.fr/2013/08/dualite-du-jinja-coexistence-de-la.html
  • Jinja 神社, in : Pour un vocabulaire de la spatialité japonaise, (Dir. Ph. Bonnin, INAGA Shigemi et Nishida Masatsugu), actes du colloque de Kyoto 11-12-13 mai 2012. International Research Center for Japanese Studies (Nichibunken) ed. 2013, 230 p.

Publications

  • 2016/2017 et 2017/2018 : Mémoires de master des étudiants français en échange au Kyoto Institute of Technology

Projets de recherches en cours

  • 2016-2019 : Publication collective sur le thème de l’espace des rituels shintô, conjointement avec Philippe BONNIN (Directeur de recherche émérite au CNRS) et NISHIDA Masatsugu (professeur d’Histoire et théorie de l’architecture au Kyoto Institute of Technology)

Autres

  • Membre du réseau JAPARCHI (https://japarchi.fr), réseau scientifique thématique sur l’architecture, la ville et le paysage japonais, fondé en 2006/2007 par Philippe Bonnin, architecte et directeur de recherche au CNRS.