Séminaire "Approches Comparées du New Age"

Séminaire "Approches Comparées du New Age" - LAVUE, EPHE, GSRL

(Organisation/co-animation depuis 2015 : E. Gobin)

Résumé :

Par leur inscription aux confins du spirituel, du thérapeutique et du politique, les formes de « spiritualité New Age » (entendues lato sensu, comme englobant des techniques dites de « développement personnel », de nouveaux chamanismes et ‘paganismes’, des thérapies dites « alternatives » ou « holistiques » ou encore certaines mouvances « écologiques ») défient les cadres analytiques des sciences sociales. En s’intéressant à leurs modes organisationnels, aux formes de construction et de transmission des savoirs, aux univers de représentations qu’elles mobilisent ainsi qu’aux logiques opératoires (notamment rituelles) qu’elles recouvrent, l’objectif de ce séminaire est d’en fournir une approche comparée qui permette de saisir des dynamiques transversales à ces phénomènes ainsi que de mettre en perspective interdisciplinaire (anthropologie, sociologie, histoire) les difficultés théoriques et méthodologiques que pose leur étude. Sont ainsi explorées les formes de ritualité impliquées, le rôle et de la performativité de la parole ainsi que les dynamiques réflexives engagées. Est également développée une réflexion transversale liée aux conditions de production des données sur ce type de terrains, alliant, d’une part, réflexions sur les reconfigurations spécifiques entre le local et le global, l’urbain et le rural qu’ils impliquent, d’autre part, une attention particulière au chevauchement entre « science », « politique » et « religieux » à l’œuvre dans ces pratiques.

Date et lieu :

Le 3e mardi du mois, 14h-18h, EPHE

mardi 19 février

— Claude Grin : « La recherche des pères. Démarches collectives et singulières des descendants japonais okinawaïens de Nouvelle-Calédonie »
— Flore Muguet : « Festival Burning Man : autour du rapport entre DPW (organisateurs et main d’oeuvre) et burners (participants) »

mardi 19 mars

— Thomas Witzeling (univ. de Lausanne / IHAR) : « Par-delà nature et surnature : Les
modes d’identification comme clé pour résoudre le problème surnaturel ; dans les spiritualités contemporaines »
— Jean Chamel (MNHN) : « écospiritualité entre discours scientifique et innovation rituelle : ethnographie du stage d’écopsychologie "le Travail qui relie" »

mardi 16 avril

— Michael Houseman (EPHE / IMAf) : « Les pratiques thérapeutiques alternatives comme actes de divination »
— Agnès Kedzierska - Manzon (EPHE / IMAf) : « Le New Age à l’africaine ? L’esthétique et la mécanique d’un culte de possession urbain au Mali »