Séminaire CoPolis : Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne
Ce séminaire bilingue (Français-Portugais) est organisé dans le cadre de l’ANR Copolis " Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne. Regards croisés sur les quartiers populaires et précaires en France et au Brésil ", projet de recherche participative porté par le LAVUE, le LabHab (Université de São Paulo), l’ANR et la FAPESP, en collaboration avec plusieurs partenaires universitaires et associatifs, en France et au Brésil. Le projet est coordonné en France par Agnès Deboulet (Université Paris 8 / Alter-LAVUE) et au Brésil par João Sette Whitaker (FAU-USP).
À une époque où la participation citoyenne est fréquemment évoquée comme susceptible de modifier en profondeur les politiques publiques, la co-production urbaine semble en plusieurs aspects porteuse de changement et d’émancipation. Loin de la participation citoyenne « descendante », fréquemment mise en œuvre dans le cadre de la rénovation urbaine, nous observons dans plusieurs pays des expériences de planification populaires et de co-production du territoire réunissant acteurs de la société civile, universités et professionnels. Face aux inégalités spatiales et environnementales structurelles, les quartiers populaires et précaires au nord comme au sud, conduisent bien souvent ce types d’initiatives. Les modalités et effets de ces collaborations constituent l’objet d’étude du projet CoPolis. Celui-ci rassemble des chercheurs venus de plusieurs disciplines et laboratoires, mais aussi des associations issues de la société civile, composées d’habitants, de militants ou de professionnels, impliquées localement dans la co-production urbaine.
Ce séminaire mensuel, commencé en 2020, vise à penser les pratiques de co-production urbaine et leurs effets, dans une perspective comparative, à partir d’expériences basées dans les quartiers populaires en France, au Brésil et ailleurs.
Vous pouvez vous inscrire à ce séminaire ici. Tous les séminaires ont lieu en ligne, le lien zoom est envoyé aux personnes inscrites la veille de chaque séance.
Pour accéder aux enregistrements des séances précédentes, vous pouvez consulter le blog du projet.
Le séminaire étant bilingue, l’interprétation (portugais/français, français/portugais) est assurée pour toutes les séances.
Programme 2022-1 :
- Séance 3.1 | 9 février 2022 - 18h00 (Paris) / 14h00 (São Paulo)
La coproduction d’immeubles populaires, une étude de cas à Manille
Intervenant : Jakub Galuszka (Université Technique de Berlin)
Discutante : Agnès Deboulet (ALTER-LAVUE, Université Paris 8)
- Séance 3.2 | 9 mars 2022 - 18h00 (Paris) / 14h00 (São Paulo)
Mobilisation et coproduction urbaine face aux JO, de Rio de Janeiro à Paris
Intervenantes : Marianna Kontos (CRH-LAVUE), Neiva Vieira (UERJ-EHESS)
Discutante : Martine Drozdz (LATTS)
- Séance 3.3 | 13 avril 2022 - Journée d’étude en mode hybride
Cartographies citoyennes et mobilisations habitantes
(Horaires, modalités et participant.e.s à confirmer)
- Séance 3.4 | 11 mai 2022 - 18h00 (Paris) / 14h00 (São Paulo)
Recherche-formation - Collaboration habitants-université : contester la démolition des grands ensembles en région parisienne
Intervenants : Siamak Shoara et Romain Gallart (Association APPUII), Fatima Idrissi (Comité DAL 78 - Quartier du Valibout - Plaisir), Autres participants à confirmer.
Vous trouverez sur ce lien les matériaux graphiques de présentation du séminaire.