Jérôme Boissonade

Ecoquartiers et urbanisme durable

Note de lecture

Taoufik Souami, Ecoquartiers et urbanisme durable, Paris, Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation Française, N°981, 111 pages, 2011.

Taoufik Souami nous livre ici une compilation brièvement introduite de textes sur ce véritable phénomène que représentent aujourd’hui les écoquartiers sur la scène urbanistique française. Il s’agit d’un regard salutaire posant plus de questions que n’offrant de réponses, sur cette “fabrique” des écoquartiers et de leur place dans les enjeux urbains contemporains.
Donnons tout de suite les limites de l’exercice, liées au format de la collection « Problèmes politiques et sociaux », qui s’adresse notamment “aux étudiants, candidats aux concours, enseignants, documentalistes, experts, fonctionnaires, journalistes” , curieux de ce nouvel objet, fer de lance des institutions en charge de la ville durable. S’appuyant sur l’idée discutable que la nécessité d’une lisibilité élargie implique de mettre sur le même plan des textes provenant d’acteurs institutionnels, de journalistes, d’experts ou de chercheurs, l’ouvrage ne donne pas véritablement les moyens au lecteur de savoir d’où parlent les différents auteurs. Pourtant cette question des positions semble essentielle, tant la place de l’expertise et de ses liens avec le monde de la recherche d’un côté et celui des institutions et des acteurs économiques de l’autre, trouble la compréhension des enjeux qui traversent le champ de la ville durable. Ce nivellement ne peut cependant occulter la faiblesse de la réflexion scientifique sur “la question de l’évaluation” (pp.99-106) et notamment sur l’absence des principaux intéressés, les habitants et les usagers, dans le traitement et la maitrise de cette question.

Lire la suite sur HAL SHS