Face au changement climatique, faire la ville durable

Le changement climatique conséquence d’un ensemble d’activités humaines est reconnu par l’ensembLe changement climatique est devenu l’un des défis mondiaux majeurs et les impacts sociaux et économiques du changement climatique sont immenses. Or, ce déréglement résulte de la façon dont les territoires et l’économie mondiale sont façonnés : les métropoles et les villes sont ainsi les principaux producteurs d’émissions mondiales de gaz à effet de serre et en première ligne des catastrophes environnementales ; leurs populations sont vulnérables face aux événements météorologiques extrêmes et la détérioration de la qualité de l’air. C’est pourquoi aujourd’hui, la métropole et les régions urbaines sont un échelon essentiel pour faire émerger des solutions concrètes et engager des actions aux impacts directs auprès des populations.
Dans le cadre de la coopération franco-allemande, le mois de mars 2022 sera le Mois de la ville durable : ce seront autant de premiers pas vers l’engagement des acteurs de la société civile, des universitaires, des experts et des jeunes dans le dialogue sur le climat vers la COP27 en Égypte.
Durant ce mois de mars 2022 seront explorés les liens entre villes et changement climatique/atteintes à l’environnement. Ces évènements rassembleront des scientifiques mais aussi des experts et observateurs de la société civile afin d’évaluer les différentes facettes de ce changement majeur et présenter des méthodes d’analyse de la situation. Plusieurs initiatives seront présentées afin de proposer des pistes pour prévenir ou réduire ces tendances lourdes de conséquences dans les environnements urbains. Nos engagements communs : parler du changement climatique selon une approche plurielle, inclusive et en profondeur dans la mesure où cette mutation majeure est l’affaire de tous et toutes et nécessite d’être débattue.
Le Mois de la ville durable est coordonné par l‘Institut français d’Egypte, le Goethe-Institute, le CEDEJ et la Fondation Friedrich-Ebert.