Arango, Luisa


Envoyer un message

Ethnologue
Doctorante contractuelle de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
ED 401 Sciences Sociales
Sous la direction de Barbara CASCIARRI

Thèse

Titre provisoire

Dévier le réseau. Anthropologie comparée des actions quotidiennes pour l’accès à l’eau du réseau urbain des populations de Caño de Loro (Carthagène, Colombie) et Tuti (Khartoum, Soudan)

Résumé

La gestion quotidienne de l’eau par les usagers du réseau en milieu urbain constitue un locus de convergence de rapports sociaux divers et un indicateur privilégié du pouvoir transformateur de logiques et modes de pensée plus globales au niveau local.
Cependant, si le système centralisé d’adduction d’eau est souvent considéré comme typique des milieux urbains les analyses anthropologiques des dynamiques sociales médiatisées quotidiennement par l’eau du réseau restent marginales. Ces cas pourvoient pourtant une histoire fascinante des relations de pouvoir qui se produisent autour du contrôle de l’eau dans les villes à l’échelle des consommateurs et dans la relation de ceux-ci avec l’appareil d’Etat et autres acteurs sociaux et institutions. Je propose de comparer les processus d’implémentation du réseau urbain à Khartoum (Soudan) et à Carthagène (Colombie), tel qu’il est compris et conceptualisé par les habitants des îles de Tuti (Khartoum) et Tierra Bomba (Carthagène), ainsi que les actions quotidiennes mises en place par les habitants des deux lieux pour accéder à l’eau du réseau urbain.
En partant des pratiques et des narratives de deux populations qui ont une position géographique et administrative particulière et des relations quotidiennes et interpersonnelles médiatisées par l’eau, il s’agit d’approcher cette technologie politique qui est le réseau urbain et qui semble, par son échelle d’opération et de gestion, dépasser le choix des usagers.
Une perspective anthropologique me permet de suggérer néanmoins que les négociations, les choix et les décisions quotidiennes, personnelles et interpersonnelles ont autant de pouvoir dans les dynamiques de gain et perte de contrôle sur les ressources urbains que celui qu’en ont les systèmes socio techniques plus amples.
L’exercice de comparaison fourni l’occasion de repenser certaines catégories d’analyse du phénomène urbain ainsi que des enseignements sur les alternatives, souvent subversives et créatives, des populations des pays du Sud vis-à-vis des situations qui paraissent parfois les dépasser.

Terrain

  • Tuti Island (Khartoum Soudan) Décembre 2009- Janvier 2010 Juillet 2011 – Mars 2012 -
  • Tierra Bomba (Carthagène – Colombie) Novembre 2010 – Janvier 2011 Juillet 2012 – Janvier 2013

Diplômes

Master 2 en Sociologie 2008 – 2009 - Université Paris 8
Maîtrise en Ethnologie 200http – 2007 - Université Paris 8

Publications

  • (A paraître en 2015) ARANGO L., « The local management of urbanized water : neighbor’s exchanges, household actions and identity in Deim (Khartoum) » in M. A. Assal, B. Casciarri, F. Ireton (ed.) Reshaping Livelihoods, Political Conflicts and Identities in Contemporary Sudan.
  • (A paraître en 2015) ARANGO L., « Some Theoretical Models, Methods and Concepts of Urban Studies in Sudan : The case of Tuti Island revisited », Canadian Journal of African Studies
  • Juin 2013 : ARANGO L., « Les réseaux d’approvisionnement en eau à El Islote (Colombie), un indicateur des transformations dans les dynamiques sociopolitiques locales », Journal des Anthropologues, n° 132-133, pp. 267-289.

Enseignements

  • 2012/2013, SEMESTRE II : AIRES CULTURELLES – AMERIQUES NOIRES (Populations afrodescendantes en Amérique Latine), Département de Sociologie, Mineure d’Anthropologie, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis (39 heures) http://zambabamba.wordpress.com/ameriques-noires/
  • 2010/2011 – 2011/2012 : Coordination du rESeau.p8 (Réseau d’Études et d’Échanges en Sciences Sociales sur l’eau à l’Université Paris 8)

Projets en cours

  • 2014-2016 : « Impactos de la variabilidad climática en sistemas hidrosociales locales : una aproximación metodológica desde las perspectivas físicas y antropológicas », Groupe de Recherche GAIA, Universidad de Antioquia (Colombie). Fonction : Chercheuse externe.
  • DEPUIS 2013 : « De l’acteur observée à l’acteur observateur, pour une méthodologie d’ethnographie théâtrale », Compagnie Communic’arte, Ministère de la Culture (Colombie). Fonction : Chercheuse Principale

Autres

  • Février - Août 2009 : Médiation scientifique dans le cadre des actions pédagogiques du festival de l’Oh ! Conseil Général du Val-de-Marne, France.
  • Janvier - Août 2007 : Conception et réalisation des "Visites contées" pour la collection "Amériques", Musée du quai Branly, France.
  • Mai 2007 : Médiation scientifique dans le cadre du festival de l’Oh ! Conseil Général du Val-de-Marne, France.