Wang, Xi


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Urbaniste - Géomaticienne
Bourse CSC du gouvernement chinois
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis en co-tutelle avec l’Université de Wuhan (Chine)
ED 401 Sciences Sociales
Thèse sous la direction de Philippe Bonnin et Zhan Qingming

Thèse

Titre provisoire

Étude du développement structurel de réseau métropolitain de Paris, et les enseignements du cas parisien pour le développement métropolitain de la ville de Wuhan (Chine)

Résumé

Aujourd’hui, à l’ère de l’urbanisation rapide dans les pays en développement, notre monde est confronté à de nombreux défis en termes de réchauffement climatique., Notamment celui causé l’utilisation en masse de moyen de transport privée et faiblement connectés qui entraîne inévitablement une explosion de la demande énergétique. Pour y remédier, certains pays émergents telle que la Chine, ont commencé à privilégier ces dernières années la mise en place croissante et progressive de transport en commun. C’est ainsi qu’en 2000, près de 117 km de ligne de métro avaient été construites au sen de cinq villes chinoises. Puis, 1755 km de ligne au sein de seize villes en 2012, soit dix fois plus. Avec les différents accords mis en place et en cours de préparation dans le pays, il est de nouveau prévu d’accélérer cette expansion dans vingt autres nouvelles villes dans les années à venir. A ce rythme, nous pouvons imaginer un réseau qui atteindra plus de 6000 km d’ici 2020. Cependant, la construction du métro porte beaucoup de risques financiers selon des expériences internationales. Du fait que l’échelle d’une ville chinoise est souvent grande, l’échelle des systèmes du métro en chine surpasse généralement celles d’autres villes dans le monde. Le système du métro de Shanghai (538 km) et de Pékin (465km) est le deuxième et troisième plus long du monde après celle de Seoul. Néanmoins, le développement du métro en chine est en surchauffe. Il faut donc faire plus d’effort pour guider le développement durable au fur et à mesure de développement du métro en chine. Le but global de la recherche est d’étudier des caractéristiques des réseaux du métro à Paris et son évolution, et de trouver le mécanisme de Paris afin de donner des références au développement de métro à Wuhan.

Terrain

Paris et Wuhan (Chine)

Publications

  • WANG Xi, Qingming Zhan, Richard Sliuzas, 2011, « Using a GIS-based method to assess the shortage areas of community health service - Case study in Wuhan, China ». The International conference on Remote Sensing, Environment and Transportation Engineering (RSETE 2011).
  • WANG Xi, 2014, « Centralité des réseaux du métro », in C-N. Douady ( dir. ), De la trace à la trame : la voie, lecture du développement urbain , Paris, l’Harmattan, pp. 157-162.
  • WANG Xi, Qingming Zhan, Philippe Bonnin, Stephane Douady, 2015, « Centrality analysis of metro network, a case study of Paris », The 5th International Conference on Civil Engineering and Transportation (ICCET 2015).